Vous trouverez ici les publications du Carnet, qu’elles soient récentes ou plus anciennes, ainsi que toutes les informations concernant l’espace documentaire du Cpa riche de nombreuses collections et archives à destination des étudiants, chercheurs et professeurs…
Suivre :
Le blog scientifique du Cpa
Ce carnet de recherche est dédié aux activités scientifiques et culturelles de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » porté par Le Cpa à Valence (Drôme).
Il interroge la dynamique des mouvements migratoires passés et présents, qu’ils soient imposés ou choisis, temporaires ou définitifs, du village vers la métropole, au-delà des frontières nationales, jusqu’à l’échelle intercontinentale.
Créé par le ministère de la Culture, le label Ethnopôle valorise des institutions culturelles conduisant une politique d’excellence en matière de recherche ethnologique, d’information et d’action culturelle, autour d’une thématique originale et d’intérêt national.
________________________________________
Research blog dedicated to scientific and cultural activities of the Ethnopôle named « Migrations, Frontières, Mémoires » developped by the Cpa in Valence (Drôme).
It aims to examine the dynamics of the past and present migratory movements, whether imposed or chosen, temporary or definitive, from the village to the metropolis, beyond national borders, and to the intercontinental scale.
Created by the Ministry of Culture, the label Ethnopôle values cultural institutions leading a policy of excellence in ethnological research, information and cultural action, around an original theme of national interest.
________________________________________
Contact :
Philippe Hanus, coordinateur de l’Ethnopôle
philippe.hanus@valenceromansagglo.fr
Avec le soutien de :
Présentation
Research blog dedicated to scientific and cultural activities from the Ethnopôle "Migration, Frontières, Mémoires" Cpa de Valence (Drôme).
Catégories
- Billets (22)
Archives
- septembre 2022 (1)
- août 2022 (1)
- mai 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- novembre 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- mars 2021 (1)
- janvier 2021 (1)
- novembre 2020 (1)
- septembre 2020 (1)
- août 2020 (1)
- juin 2020 (1)
- mai 2020 (1)
- avril 2020 (2)
- février 2020 (1)
- janvier 2020 (1)
- septembre 2019 (1)
- août 2019 (1)
- juin 2019 (3)
Calenda
- The Echo of Ancestors: The Reemergence and Claims of 'Ancient' Religions in Europe
- La « rareté » : catégorie pertinente pour les sciences sociales de la santé ?
- Temporalités et migrations
- Usages du passé : Expériences minoritaires en actes dans les Amériques
- Faire corps avec le passé : exposer l’Histoire par les pratiques corporelles
- « Mètis. Anthropologie des mondes grecs et romains » - rubrique Varia
- Castoriadis et l’institution imaginaire de la société : 50 ans après
- Perte d’autonomie : quelles solutions pour les personnes âgées dépendantes ?
- Tourisme et animaux
- Amazighité et géoculturel : entre l’extension africaine et l’influence méditerranéenne
Administration
Plus
Mélanie de Biasio : Lay your ear to the rail
La chanteuse italo-belge Mélanie de Biasio est retournée sur la terre de ses aïeux, s’est replongée dans les souvenirs et les parfums du passé pour revivre cet exode aussi douloureux que plein d’espoir. Au second étage du musée, au bout du long couloir, on entre dans un tout petit espace: la Black Box. Dans le noir complet, des chants d’oiseaux, le souffle d’un vent doux, le bruissement des feuilles et les rires d’enfants envahissent le compartiment. Des images, filmées par Melanie elle-même, apparaissent sur l’écran: des photos souvenirs d’après-guerre, des coupures de journaux, quelques lettres et puis, au travers des fenêtres d’un train, les paysages italiens commencent à défiler. Les vallées arborées sont gorgées de soleil. L’image, en noir et blanc, très contrastée et extrêmement lumineuse, flotte et tremble fébrilement. La voix fragile et lointaine de Melanie se fait entendre sur un tapis sonore bourdonnant et obsédant. Le voyage continue en un long travelling glissant sur plus de 9 minutes quarante et nous entraîne au plus profond de nos souvenirs et de nos émotions. Le chant est hypnotique, fantomatique et répétitif, comme celui des boggies sur les rails. Lay your ear to the rail, psalmodie Melanie De Biasio. Le son du Wurlitzer de Pascal Paulus se déforme, amplifie la mélodie, la rend brumeuse et sourde, comme le battement d’un cœur. L’image devient abstraite, seule une silhouette en contrejour se laisse traverser par le rail qui l’emmène vers l’ailleurs. Là-bas. La Belgique, sans doute, et ses mines de charbon… La voix monte, descend, se cache, disparaît et se confond avec le tempo et la respiration. Les traits et les traces disparaissent, la lumière devient aveuglante. À nous d’inventer la suite de l’histoire, Melanie nous a mis sur la voie.
Europalia – Trains & Tracks – Musée de la Photographie Charleroi
Musique: Pascal Paulus, Melanie De Biasio
Paroles: Gil Helmick, Melanie De Biasio
Images: Melanie De Biasio