« Migrations, Frontières, Mémoires »

Ce carnet de recherche est porté par l’équipe scientifique de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires », du Cpa (Centre du Patrimoine Arménien) à Valence.

Frontière franco-suisse,
Entre-les-Fourgs (Jougne, Doubs)
massif du Jura, crédit Hanus 2016

Le projet collectif interdisciplinaire (mêlant sciences sociales et propositions artistiques) dont il entend rendre compte, vise à interroger la complexité des phénomènes migratoires – à travers leur épaisseur historique – à plusieurs niveaux d’échelle : local, régional et transnational.
Il ambitionne d’être une plateforme de co-construction des connaissances, d’expérimentation, ainsi qu’un espace de réflexion sur les représentations et catégorisations des différentes populations en migration («
exilés », « migrants économiques », « réfugiés »).

Fresque réalisée par des jeunes de Rillieux-La-Pape ( Lyon, Rhône) dans le cadre d’une rencontre sur le racisme et les préjugés. Crédit Hanus, mars 2019

Il accordera une importance toute particulière aux enjeux de reconnaissance des mémoires des populations immigrées dans la société française, ainsi qu’aux (re)constructions des identités en situation migratoire. Il s’inscrit donc, à partir de démarches empiriques, dans les débats critiques qui questionnent les oppositions traditionnelles entre l’ici et l’ailleurs, le thème des frontières (nationales ou autres) et les modes d’identification (culturelle, ethnique, religieuse, linguistique…) des groupes concernés par l’expérience migratoire.

On trouvera dans cet espace ressource, des actualités scientifiques et culturelles en lien avec les problématiques de l’Ethnopôle : expositions, actes de colloque, compte-rendus de journées d’étude, carnets de terrain, ainsi que des réalisations effectuées dans le cadre des ateliers de rencontre chercheurs-artistes.

Il sera enfin un outil de mise en réseau des chercheurs travaillant sur la thématique des migrations en région Auvergne-Rhône-Alpes.