L’équipe

Le conseil scientifique

Photo de groupe lors de la séance du Conseil scientifique du 6 juin 2019, en présence d’Isabelle Chave du Ministère de la Culture et des artistes Camille Lévêque et Laura Ben Hayoun. Crédit Le Cpa/ Mylaine Clément

L’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » s’est construit autour d’un conseil scientifique pluridisciplinaire constitué des membres suivants…

Coordination de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires »

Philippe Hanus, docteur en anthropologie historique, est chercheur associé au LARHRA (Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes) :  http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/215

Il assure la coordination de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » et l’animation scientifique du réseau Mémorha, qui fédère : chercheurs, acteurs culturels et responsables de musées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses recherches portent sur :

– les mobilités sociales et professionnelles des bûcherons et charbonniers italiens dans les Alpes et le Jura (1860-1960).

–  les trajectoires des candidats à l’émigration de l’Italie vers la France après 1945.

–  les sociabilités en pays frontalier au cours du XXe siècle (frontières franco-suisse et franco-italienne).

–  les mémoires des « étrangers » au cours de la Seconde Guerre mondiale.

– les représentations des personnes  catégorisées comme “‘immigré.e.s” ou “migrant.e.s ” dans l’espace public.

–  les « prises de parole » des descendants de l’immigration maghrébine à travers la pratique artistique et l’engagement politique.