Le Cpa

Le Cpa, un lieu ouvert sur notre monde

Créé en 2005 à Valence, Le Cpa (Centre du Patrimoine Arménien) est un équipement culturel de Valence Romans Agglo. À partir de son exposition permanente,  ce lieu singulier en Auvergne-Rhône-Alpes évoque l’histoire des Arméniens venus s’installer dans la Drôme suite au génocide de 1915. Plus largement, tout au long de l’année, il donne à comprendre l’histoire et l’actualité des migrations et des conflits contemporains.

Le Cpa se veut avant tout un lieu citoyen ouvert sur le XXIe siècle et sur la société qui nous entoure, à travers la mise en place d’expositions, de rencontres, d’animations ou encore d’ateliers pédagogiques. Il met également à disposition des étudiants et chercheurs un riche fonds documentaire sur la question des conflits contemporains, des diasporas et des phénomènes migratoires.

En 2018, Le Cpa a été labellisé ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » par le ministère de la Culture. Cette distinction valorise des institutions culturelles conduisant une politique d’excellence en matière de recherche ethnologique, d’information et d’action culturelle, et identifie Le Cpa au niveau national comme un lieu de questionnements et de recherche sur les mouvements de populations, et ce dans une perspective à la fois historique et actuelle, du local à  l’intercontinental.

En savoir plus : visiter le site web du Cpa

Le Cpa à Valence (Drôme), dans le quartier historique (cl. Roveda)

Les objectifs du Cpa

  • Décrypter l’actualité internationale des migrations et conflits contemporains
  • Contribuer à enrichir et à diffuser les connaissances sur ces thématiques
  • Lutter contre les discriminations

Les saisons culturelles

  • Les rendez-vous du Cpa mobilisent tout au long de l’année sciences humaines et sociales dans le cadre de journées d’étude, de rencontres, de projections débats, de petites formes musicales et théâtrales, de visites thématiques et ludiques, etc.
  • Des animations pour le jeune public sont également régulièrement mises en place dans un cadre scolaire, périscolaire et familial, afin de sensibiliser les jeunes générations aux thématiques du Cpa, de proposer un éveil à d’autres cultures et de lutter contre toutes formes de préjugé et de racisme.
  • La photographie contemporaine occupe une place privilégiée dans la programmation du Cpa. Des rencontres avec des photographes professionnels ainsi que des ateliers d’éducation à l’image sont proposés chaque année.

Soutiens institutionnels

Le Cpa est un équipement culturel de Valence Romans Agglo. Il est soutenu dans ses actions et dans son fonctionnement par de plusieurs acteurs institutionnels :

  • L’État à travers la Direction régionale des Affaires culturelles et le ministère de la Culture
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes
  • L’académie de Grenoble

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search