Comptes rendus séminaires/colloques/journée d’étude etc…

 

Contribuer aujourd’hui à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

Organisé par le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (direction générale des Patrimoines) et l’Ethnopôle La Fabrique de patrimoines en Normandie, le séminaire “Contribuer aujourd’hui à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel : approches communautaires, pluridisciplinaires et territoriales” a proposé retours d’expérience et partages méthodologiques. Tenu à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) les 30-31 janvier 2018, il a constitué un moment d’échanges entre les porteurs de projets lauréats de l’appel à projets ministériel 2017 sur les fiches d’inventaire du PCI (campagne 2017-2018). Il était ouvert aux enseignants-chercheurs et étudiants des formations en patrimoine culturel et, en lien avec l’Ethnopôle, aux porteurs de projets régionaux en Normandie. Consultez ici, avec l’accord de leurs auteurs, les présentations faites à cette occasion.

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Recherche-publications-et-formations/Seminaires-ateliers-et-sessions-de-formation/Seminaires/Seminaire-2018-en-ligne-Contribuer-aujourd-hui-a-l-Inventaire-national-du-patrimoine-culturel-immateriel

 

 

 

Synthèse de la journée d’étude du 16 novembre 2018, co-organisée par le Cpa, la Drac, Traces et le CMTRA en partenariat avec Migrant’Scène (Cimade)

Le 16 novembre 2018, le Cpa a accueilli une manifestation culturelle et scientifique régionale dont l’ambition était d’interroger les enjeux de la production et des usages du témoignage en lien avec la migration. Cette rencontre, qui fut un des temps forts de la biennale Traces, a rassemblé une centaine de personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux, artistes, professionnels de la culture, étudiants, chercheurs en sciences sociales, enseignants, militants associatifs, élus locaux, etc.

Pour lire et télécharger le document cliquez ici