Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Comptes rendus séminaires/colloques/journée d’étude etc…

L’enquête dans la recherche-création. Journées d’étude, 17-18 mars 2022,

Le Rize, Villeurbanne (69)

 

Dans le prolongement du séminaire Recherche-Création : Expériences et Potentialités, cette journée d’étude a interrogé la notion d’enquête dans les démarches de recherche-création. Ne se limitant pas aux rapports entre sciences et arts, la recherche-création est comprise comme un décloisonnement disciplinaire conduisant à sortir de son « coin institutionnel ».  Dans cette optique, la recherche et la création partagent des caractéristiques communes et complémentaires, que ce soit l’importance accordée aux processus situés, à l’expérience et au faire comme connaissance, ou encore le souci de l’essai et de l’exploration. En visant à créer des modalités inédites de perception et de connaissance, cette « pensée en acte » renouvelle les pratiques de l’enquête (être en-quête) comme manière d’être au monde. La recherche-création permet d’appréhender l’enquête comme catégorie épistémologique autant qu’esthétique, désignant à part égale des manières de connaître ou d’analyser et des manières de percevoir ou d’éprouver.

Ces deux journées, mis l’accent sur deux aspects complémentaires : l’enquête comme démarche et l’enquête comme relation. Ces deux thèmes ont de servi de fil conducteur à la présentation d’expériences d’enquête dans le domaine de la recherche-création faisant appel à divers types de supports (audio, audiovisuels, performances, etc.). Les intervenants ont proposé des formats originaux, immersifs, participatifs, sensibles sans se limiter à la seule analyse d’expériences. Ces journées ainsi privilégié la présentation d’expériences concrètes associant chercheurs et artistes, en faisant retour sur leurs manières de faire enquête et de faire œuvre commune, dans une perspective de recherche-création, et avec une grande latitude pour exposer des pratiques, des résultats, des démarches en cours, des projets, etc.

La fabrication collective d’un podcast audio, permet de  livrer une restitution en temps réel de ces journées et de laisser une trace inédite de ces journées, conçues elles-mêmes comme matière créative, à des fins de diffusion scientifique et pédagogique. Ce podcast est envisagé comme une œuvre partagée :

https://www.univ-lyon2.fr/universite/publications/lenquete-dans-la-recherche-creation

 

Contact : Olivier Givre (Université Lumière-Lyon2, EVS CNRS) : olivier.givre1@univ-lyon2.fr

Contribuer aujourd’hui à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

Organisé par le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (direction générale des Patrimoines) et l’Ethnopôle La Fabrique de patrimoines en Normandie, le séminaire “Contribuer aujourd’hui à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel : approches communautaires, pluridisciplinaires et territoriales” a proposé retours d’expérience et partages méthodologiques. Tenu à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) les 30-31 janvier 2018, il a constitué un moment d’échanges entre les porteurs de projets lauréats de l’appel à projets ministériel 2017 sur les fiches d’inventaire du PCI (campagne 2017-2018). Il était ouvert aux enseignants-chercheurs et étudiants des formations en patrimoine culturel et, en lien avec l’Ethnopôle, aux porteurs de projets régionaux en Normandie. Consultez ici, avec l’accord de leurs auteurs, les présentations faites à cette occasion.

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Recherche-publications-et-formations/Seminaires-ateliers-et-sessions-de-formation/Seminaires/Seminaire-2018-en-ligne-Contribuer-aujourd-hui-a-l-Inventaire-national-du-patrimoine-culturel-immateriel

 

 

 

Synthèse de la journée d’étude du 16 novembre 2018, co-organisée par le Cpa, la Drac, Traces et le CMTRA en partenariat avec Migrant’Scène (Cimade)

Le 16 novembre 2018, le Cpa a accueilli une manifestation culturelle et scientifique régionale dont l’ambition était d’interroger les enjeux de la production et des usages du témoignage en lien avec la migration. Cette rencontre, qui fut un des temps forts de la biennale Traces, a rassemblé une centaine de personnes, parmi lesquelles des travailleurs sociaux, artistes, professionnels de la culture, étudiants, chercheurs en sciences sociales, enseignants, militants associatifs, élus locaux, etc.

Pour lire et télécharger le document cliquez ici